GARDER LA FORÊT À L’ESPRIT
projet de documentaire sonore
À la patience du regard et d’une écoute affutée, Clément piste une manière d’être bucheron.
Au fil des saisons, il cherche une manière éthique et pragmatique de faire commun avec les autres habitants de la forêt. Il cherche son geste de bucheronnage, s’émancipe d’une logique extractiviste et s’autorise l’enchantement. On assiste à la fabrique de sa pratique. On passe de l’autre côté du miroir et la forêt révèle son épaisseur.
Il métisse savoirs savants et improvisations relationnelles et perceptives. En bucheronnant, il propose, « comme le fait la tempête », des perturbations à cette forêt – occasion possible, pour elle, de se régénérer. J’arpente ce milieu à ses côtés, avec mes micros. Pourrait-on souffler à travers le son, des imaginaires qui rafraîchisse nos liens à la forêt?
Ce documentaire construira le portrait de cette conversation, au fil des saisons, entre Clément et cette forêt. Sensibilisation aux problématiques de l’agroforesterie contemporaine, questionnement sur les puissances dissidentes de l’écologie des affects et de l’attention, enquête poétique autour des multiples dimensions de cet écosystème forestier de Dordogne : tels sont les territoires que cette balade immersive traversera chemin faisant.
2026 Bourse d’accompagnement de projet, Jeanne Debarsy, Phonurgia, Arles
2025 Formation Composer avec le terrain documentaire, Benoît Bories, Ardèches Images
2024 Formation Composer à partir du fieldrecording, Félix Blume, Azillaret
« […] le chiasme entre le corps et la terre, la participation réciproque – entre notre propre chair et la chair du monde environnant – que nous appelons perception»
David Abram, Quand la terre s’est tue, 2016
« Je suis sorti me promener et, finalement, j’ai décidé de rester dehors
jusqu’au crépuscule car sortir, j’ai trouvé, était en réalité entrer. » John Muir
